Châteaux

De magnifiques visites

  • L’Abbaye de Solesmes (18 km) : haut lieu du chant grégorien. Ces hauts murs révèlent au promeneur attentif que le petit prieuré, fondé au XIe siècle, menacé d’anéantissement lors de la Révolution, puis relevé par l’Ordre Bénédictin établi par dom Guéranger au XIXe siècle, est devenu une grande abbaye, mère de nombreux monastères en France et au-delà des frontières.
  • Le château du Plessis Bourré (24 km) : Majestueusement dressé sur ses larges douves, ce château de contes de fées, cadre du film « Peau d’Ane », est un chef d’oeuvre d’harmonie légère et durable : tel son constructeur l’a voulu, tel il se présente depuis plus de 500 ans… Ses propriétaires vous y présentent son véritable système de défense, ses larges douves, ses quatre pont-levis encore en fonctionnement, et bien sûr, les appartements seigneuriaux dont l’aisance et le raffinement vous feront rêver.
  • Le château d’Angers (38 km) : Une gigantesque forteresse de dix-sept tours de schiste et de calcaire construite au XIIIe siècle par les ducs d’Anjou, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour dont témoigne l’architecture raffinée du site. Voir plus 
  • Le château de Montgeoffroy (38 km) : Château du 18 ème siècle à Mazé doté d’un magnifique parc à la française de 4ha. Venez visiter les différentes pièces restaurées avec les décors de l’époque. Admirer les peintures, la chapelle, les jardins ainsi qu les sellerie et écuries.

Des lieux historiques

  • La Maison de la Rivière (11 km) : Installée dans la cour de l’ancienne minoterie de Châteauneuf sur Sarthe, la Maison de la Rivière présente l’activité qui régnait sur les rivières du bassin de la Maine, du Moyen Âge à nos jours
  • Le manoir de Sourche et ses jardins à 14 kms : ensemble médiéval du 13 au 15ème siècle entouré de ses jardins. Aujourd’hui, le site montre un ensemble quasi-complet de demeure seigneuriale dont la plupart des éléments datent du Moyen-Age.
  • Le château de Durtal (17 km) : verrou stratégique de la vallée du Loir, cette redoutable forteresse protégeait l’Anjou. Surplombant le Loir, la construction du XIème siècle, initiée par Foulque Nerra et Geoffroy de Martel, va s’agrandir et devenir, au cours des XVème, XVIème et XVIIème siècles, ce somptueux palais-forteresse où aimaient séjourner les rois de France. Exemple tout à fait remarquable du passage du Moyen-âge à la Renaissance, véritable leçon d’architecture, le fier Château des comtes d’Anjou protège toujours la ville de Durtal, blottie sous ses murailles.

Des musées

  • Le musée de l’air à 25 kms : Espace Air Passion est situé sur le site d’Angers Loire Aéroport. C’est le premier musée aéronautique privé en France. Il vous accueille sur 3 500 m² de surface couverte. Ses collections sont spécialisées dans l’aviation légère civile et militaire, le vol à voile, la construction amateur et l’aéromodélisme. Dans des locaux très modernes, Espace Air Passion présente l’histoire aéronautique à travers une quarantaine d’avions et de planeurs (dont une partie est en état de vol), couvrant la période 1907-1970, notamment l’aéroplane de René Gasnier qui réalisa le premier vol en Anjou, une réplique du Caudron Rafale d’Hélène Boucher, des prototypes uniques au monde d’avions à ailes battantes et ailes mobiles, le Piper américain qui participa à la Libération d’Angers en 1944 … La restauration des aéronefs se fait dans sous les yeux du public qui peut aussi aller à la rencontre des artisans bénévoles. Le site est adapté aux enfants avec des livrets Découvertes
  • Malicorne sur Sarthe (30 kms) : son village, son château, sa célèbre faïencerie d’art