Camping Morédéna, Morannes Sur Sarthe
Rue du Pont • 49640 - Morannes Sur Sarthe

Besoin d'un renseignement ? Tél : +(33) 0679109715

A Voir-A faire

Accueil > A Voir-A faire

Angers

2017 est, plus que jamais, l'occasion de découvrir Angers : "ville d'art et d'histoire"

Le charme d'une ville au passé prestigieux allié au perpétuel renouvellement.

Angers rayonne en grand. Imaginez… Des places pittoresques bordées de maisons à pans de bois, des café-concert rendez-vous des amis, des sorties culturelles finaudes… Fière de son patrimoine historique qui a tant d’histoires à raconter, Angers ne s’endort pas pour autant sur son passé. Reconnue pour sa douceur de vivre, c’est sa vitalité qui vous emporte. Dans cette ville qui fourmille d’ambiances et d’activités, les escapades promettent souvent de belles surprises.

  • Le château situé sur la route des châteaux de la Loire. Au cœur d'Angers, Ville d'Art et d'Histoire, se dresse l’incroyable forteresse aux 17 tours. Elle abrite la célèbre tenture de l'Apocalypse, tapisserie médiévale unique au monde. Découvrez l'une des forteresses médiévales les mieux conservées de France ! Colosse de calcaire et d'ardoise, le château d'Angers multiplie les superlatifs : ½ kilomètre de remparts, 17 tours, 20 000 m2 de superficie Son histoire est riche, des premières traces d'occupation humaine attestées vers 4000 avant notre ère aux travaux du XXI e siècle, en passant par la construction de l’enceinte par le jeune Saint Louis au XIII e siècle ou encore des bâtiments résidentiels des ducs d’Anjou à la fin du Moyen Age. Entrez par le pont-levis qui surplombe les fossés secs et découvrez l’intérieur de la forteresse, si surprenant avec ses logis, ses jardins et ne manquez pas la très célèbre tenture de l’Apocalypse.

 

  • La Cathédrale St Maurice, commencée au milieu du XIIè siècle et terminée vers 1250, est le premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin: voûtes bombées comportant des ogives, d'abord massives dans la nef, puis laissant place à de fines nervures dans le transept et le choeur. La cathédrale permet en outre d'admirer un bel ensemble de vitraux des XIIè, XIIIè et XVè siècles.

 

  • La collégiale St Martin : 20 ans de travaux pour 20 siècles d'histoire angevine : le Département de Maine-et-Loire a ressuscité la collégiale Saint-Martin, l'un des monuments caroligiens les mieux conservés de France. Entre expositions permanentes (histoire de l'édifice, monde des morts...) et temporaires, faites un voyage inoubliable à travers le temps. Visites en famille (Parcours de découverte avec les enfants de 7 à 11 ans)

 

  • La Galerie David d’Angers : Depuis 1984, l’abbatiale Toussaint (13è siècle) restaurée accueille les oeuvres du sculpteur David d’Angers (1788-1856). En raison des dons multiples et réguliers de l’artiste à sa ville natale, la collection du musée est impressionnante : œuvres monumentales, commandes (Fronton du Panthéon), portraits en buste, médaillons. La genèse de l’œuvre est perceptible grâce aux esquisses dessinées, modelées en terre et moulages en plâtre.

 

  • Le musée des Beaux-Arts : Installé depuis 1796 dans l'hôtel particulier du logis Barrault (XVème siècle), fleuron de l'architecture civile gothique, le Musée des Beaux-Arts rénové offre 3000m² d'exposition selon deux parcours permanents : "Beaux-Arts" (350 peintures et sculptures du XIVème siècle à nos jours), et "Histoire d'Angers" (555 pièces archéologiques et objets d'art du néolithique à nos jours).

 

  • Le musée du Génie Militaire : Contigu à l'école du génie, rue Eblé, le musée, dans ses espaces chronologiques et thématiques, retrace l'histoire de l'arme du génie tout en présentant les savoir-faire des sapeurs de l'Antiquité à nos jours.

 

  • Le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine : Les collections rassemblent des œuvres qui situent l’art textile dans l’histoire. L’accrochage, réparti en deux lieux, suit le fil de la tapisserie des années 1950 jusqu’aux démarches les plus contemporaines.

 

  • L’Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12è siècle, abrite depuis 1968, dans l’ancienne salle des malades "le Chant du Monde" de Jean Lurçat (1957-1966). Manifeste d’un artiste engagé, écho contemporain à la tenture de L’Apocalypse, cet ensemble de dix tapisseries constitue une vision épique, poétique, symbolique et humaniste du 20è siècle.

 

  • Le Muséum des Sciences Naturelles : Situé en centre-ville au sein de deux bâtiments historiques de charme reliés par un jardin à la française, le muséum vous invite à découvrir l'extraordinaire diversité des formes vivantes apparues sur terre au cours de centaines de millions d'années d'évolution. Il vous fera prendre conscience de la fragilité de la nature et du danger qui menace certaines espèces. Continuez la visite, vous tomberez nez à nez avec des perroquets multicolores ou encore de nombreuses espèces d'oiseaux du Maine-et-Loire. Retrouvez également le passé de l'Anjou, des premières formes de vie à l'apparition de l'Homme...

 

  • Le musée de l’ardoise (Trélazé) : le site touristique, le Musée de l'ardoise, inscrit aux Musées de France, s'attache à retracer les 600 ans d'histoire de l'exploitation du schiste ardoisier, patrimoine de l'Anjou.